Le ciel bleu azur, le soleil et 46 randonneurs passionnés de marche, de découvertes de paysages et de sites étaient au rendez-vous fixé par l’association pour 2 randos dominicales en Dordogne.
Au départ de Cénac le matin, une boucle de 10 kilomètres leur a permis de découvrir la chapelle St Julien du XIIème siècle, classée monument historique, nichée dans le hameau de St Julien qui fait face aux falaises des Jardins de Marqueyssac avec une vue remarquable sur les châteaux de Castelnaud et de la Malartrie (la Roque Gageac).
A l’heure du déjeuner ils ont partagé l’apéritif associatif et le pique-nique près du stade dans une très sympathique ambiance avant de repartir pour 6 km à l’assaut de la bastide de Domme, perchée sur sa falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la Vallée de la Dordogne. Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées et Domme n’aurait jamais été construite sur une si haute falaise si les menaces ennemies n’avaient pas été si nombreuses. Les plus imposants vestiges de cet aspect militaire font de la bastide de Domme un site remarquable. En effet, les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès, sont encore largement présents dans un extraordinaire état de conservation. Le plus impressionnant est sans nul doute la Porte des Tours, qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants en imposant des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications.
Consultez l'album photo de Picasa en cliquant sur la photo ci-dessous Vous serez alors redirigé sur le site Mes photos>2015_10_11 CENAC & DOMME (24) cliquez alors sur l'onglet "DIAPORAMA" à gauche vous pouvez y ajouter vos propres photos !